Sommaire
Le libertinage est une pratique sexuelle qui prend tout son sens lorsque les partenaires d’un couple décident de se livrer de plein gré à une vie sexuelle extraconjugale. Bien sûr, c’est une pratique qui échappe à la logique des couples monogames. Voici un article sur les enjeux de ce type de pratique pour une relation de couple.
La fidélité : quel rapport avec le libertinage
La notion de fidélité est comprise autrement par certains couples. Ces derniers pensent que la fidélité est un état d’esprit qui représente l’amour et la confiance mutuelle. Par conséquent, le libertinage ne serait pas mal vu par ces derniers, au contraire cela prouverait même qu’ils ont une parfaite confiance l’un en l’autre. Ainsi, être libertine ne change en rien l’amour et la confiance que se portent deux partenaires consentants. L’amour et le désir sexuel y sont, mais les partenaires se proposent des expériences nouvelles avec d’autres personnes.
Pour se lancer dans ce genre de pratiques, il faudrait donc s’assurer que la confiance et la fidélité règnent au sein de votre couple. Dissocier le sexe des sentiments est très important pour vivre une expérience de libertinage. Il ne faut pas oublier que les rapports sexuels hors du mariage ne sont que des jeux.
Les dangers possibles du libertinage pour un couple
Le danger principal du libertinage pour un couple est le fait de s’adonner à une liberté sexuelle pour de mauvaises raisons. Par exemple, si vous décidez de vous lancer dans cette pratique juste pour essayer de régler un problème interne de couple, ou encore de faire plaisir à son conjoint, cela pourrait virer à la catastrophe. C’est un jeu dangereux auquel il ne faut absolument pas se donner. Évidemment, le libertinage ne viendra pas résoudre des problèmes de couple.
L’avantage du libertinage à deux
Si le libertinage peut être dangereux dans un couple non préparé, il peut être tout le contraire pour un couple consentant qui sait ce qu’il fait. Si ce couple a saisi que le jeu sexuel extraconjugal ne change en rien les sentiments et la passion de l’amour, il est évident qu’il n’y aura que des impacts positifs.
En effet, le libertinage peut être source d’épanouissement pour un couple. Sa pratique permet de redynamiser l’univers sexuel du couple. C’est aussi une manière de dire que l’on s’aime et que l’on se fait toujours confiance.